LA MONTAGNE DES CRISTALLIERS 

Réalisation : Pierre Cadot - 2016 - 33' - France

En présence de Pierre Cadot (sous réserve)

PierreCadot

C'est l'histoire d'une passion, celle de quatre cristalliers, qui un jour font une découverte exceptionnelle dans le Massif du Mont-Blanc. Nous les suivons dans cette découverte et ils nous font découvrir ce que cela signifie pour eux d'être cristallier au cœoeur de la montagne.
Avec Martial Dumas, Joël Leroux, Olivier Michaud, Georges Moreira.

 

BECOMING WHO I WAS

Réalisation : Moon Chang-yong, Jeon Jin - 2016 - 95' - Corée du sud
Production : Sonamu Films and Prosum

BWIW04

Un petit garçon d'apparence ordinaire découvre qu'il est la réincarnation du passé d'un grand moine tibétain, on lui attribue alors le noble titre de Rinpoche. Réincarné au Ladakh en raison de l'instabilité politique du Tibet, il est séparé de son monastère. Ce film retrace l'aventure humaine d'un homme qui va accompagner l'enfant et tenter de rejoindre le Tibet. 

THE GREAT ALONE 

Réalisation : Greg Kohs - 2016 - 90' - USA - version sous titrée 
Production : Reel as Dirt and Hock Films

GREATALONE pressimage 001

L’Iditarod est la plus longue et la plus célèbre course de chiens de traîneaux.  La course débute à Anchorage sur la côte sud de l’Alaska et se déroule sur près de 1 800 km de montagnes et de toundra jusqu’à la ville de Nome tout au Nord pour des températures effarantes et dans conditions de survie extrêmes. En 1978, Lance Mackey a tout juste 8 ans lorsqu’il assiste, médusé, à la victoire de son père, une seconde seulement devant son principal adversaire ! Cette image restera gravée à jamais dans sa mémoire. « Tout ce que je voulais, c’était ressembler à mon père » dira-t-il des années plus tard. Viendront les multiples épreuves de la vie : le divorce de ses parents, une adolescence plus que difficile, une incapacité à trouver sa place dans la société. Mais, porté par l’amour inconditionnel pour ses chiens, fidèles compagnons, jamais Lance ne perdra de vue son rêve d’enfant.

SWISS MADE

Réalisation : sophie Wietlisbach - 2016 - 2' - Suisse

 SwissMade 1

Ce film d'animation tire un portrait satirique de la Suisse en utilisant des codes esthétiques inspirés du langage touristique. Il soulève les problèmatiques actuelles et ouvre des pistes de réflexion sur l'avenir des paysages alpins.

E PERICOLOSO SPORGERSI

Réalisation : Robert Nicod - 1985 - 26' - France 

En présence de Catherine Destivelle

Film d'escalade tourné en 1985, ce premier métrage de Robert Nicod met en scène quatre jeunes grimpeurs, deux femmes et deux hommes, dans les gorges du Verdon. Dans un décor naturel de falaises, de rivière, d'aven et de cascade à la verticale, Catherine Destivelle et Monique Dalmasso gravissent le Bombé de Pichenibule. Cette progression, qui est filmée comme une aventure d'escalade au féminin, représente une première ascension 7b+ réussie pour la championne française.

 

EIGER HIVER SOLO

Réalisation : Stéphane Duplus - 1992 - 26' - France 

En présence de Catherine Destivelle

R Robert Eiger

Retour sur la phénoménale ascension hivernale de Catherine Destivelle en solitaire, de la meurtrière face nord de l'Eiger (3 970 m), surnommée "l'Ogre". Beaucoup s'y sont cassées les dents et y ont perdus la vie. Les plus grands y ont inscrit leur noms : Habeler et Messner et avant eux, Terray et Lachenal. 

Catherine Destivelle est encore, à ce jour, la seule femme à avoir vaincu en solitaire et en hiver  les Grandes Jorasses, le Cervin et la face nord de l’Eiger.

Un grand moment et une soirée à ne pas manquer.

 

 

VOIES FEMININES

Réalisateur : Sandra Ducasse et Francisco Taranto - 2017 - 43' - France
Production : FotoVertical
 

En présence de Sandra Ducasse et Francisco Taranto

martina cufar fotovertical film femmes montagne

Martina Cufar-Potard, Liv Sansoz et Marion Poitevin sont trois femmes passionnées d’escalade et de montagne. Nous découvrons leurs trajectoires inspirantes et singulières dans ce film tourné dans la vallée de Chamonix et dans le massif du Mont-Blanc, avec également des images d’archives réalisées dans différents pays.

Martina, Liv et Marion nous parlent ce qu’elles mettent derrière le mot « Force » et leurs trajectoires illustrent à merveille ce même mot.

 

LES MURMURES DE LA GLACE

Réalisateur : Evrard Wendenbaum et Gil Kebaïli - 2017 - 52' - France
Production : Naturevolution & Les Gens Biens Productions

EWEXSCY02710

Au nord du cercle polaire arctique, sur la côte est du Groenland, une région inexplorée a attiré l’attention du photographe et défenseur de la nature Evrard Wendenbaum. Avec ses vallées encaissées entre d’impressionnantes parois et sa banquise qui l’isole la plus grande partie de l’année, le Scoresby Sund – plus vaste système de fjord du monde – est particulièrement difficile d’accès. L’été 2016, Evrard et son équipe d’aventuriers et de scientifiques ont sillonné ce territoire d’une beauté à couper le souffle, au prix de lourds efforts, afin de témoigner de la beauté et de la fragilité du Groenland et de collecter des données scientifiques fondamentales au service de sa préservation.

 

RISO PATRON

Réalisateur : Antoine Moineville - 2016 - 52' - France 
Production : Antoine Moineville

2015 RISO PATRON L2

Que se passe-t-il lorsqu’une équipe d’alpinistes décide de s’attaquer au Riso Patron, une montagne réputée impossible perdue au aux confins de la Patagonie Chilienne ?
Par cet acte culotté, l’équipe s’immergera dans l’inconnu aux cotés de pêcheurs Chiliens et vivra une histoire d’amitié exceptionnelle où folie et raison se mélangent dans le bain d’une nature puissante, hostile, là où l’homme se doit de renouer avec l’essentiel : Vivre et atteindre des sommets… »

 

AFRICA FUSION

Réalisateur : Nic Good - année 2014 - Durée : 52' - Afrique du sud 
Production : Robert Breyer - Fresh Rock Films / Distributeur France : Filigranowa

AFRICA FUSION Alex Honnold

Passionnés d'escalade, l'Américain Alex Honnold et la Britannique Hazel Findlay parcourent le globe à l'assaut des plus beaux sites. Ils partent notamment à la pointe de l'Afrique australe. Du Spitzkoppe, en plein désert, à la forêt luxuriante de Waterval Boven, en passant par l'extrême sud du continent africain, au milieu de la faune sauvage et d'une nature restée intacte,les deux grimpeurs, qui aiment aller à la rencontre des populations, n'ont de cesse de se lancer dans des ascensions vertigineuses.

ENVOL VERS LES 8000

Réalisateur : Antoine Girard - Jérémy Chenal - 2017 - 41' - France 
Production : Antoine Girard

En présence de Jérémy Chenal 

 G0341846

Le vol bivouac en parapente comme mode de voyage, c’est ainsi qu’Antoine Girard a parcouru plus de 1200 KM pendant 19 jours dans le nord du Pakistan. En autonomie et avec pour seul compagnon de vol les immenses sommets de l’Himalaya, il a survolé les plus belles faces jusqu’à atteindre une altitude de 8157 mètres pour voir le Broad Peak d’en haut.

CAPTAIN DE L'UTOPIE

Réalisateur : Sarah Del Ben - 2017 - 52' - France 
Production : Sarah Del Ben 

En présence de Sarah Del Ben

 Capitaine 1

Durant plus de 30 ans, François Bernard, dit Ben, explore les lieux les plus reculés de la planète (Pôle Nord, Pôle Sud en autonomie…) Un beau jour il ressent l’immense besoin de partager son expérience acquise lors de ses nombreuses missions polaires. Il entreprend alors un rêve de gosse : investir toutes ses économies dans un voilier d’expédition dans le seul but de faire découvrir la magie de l’Arctique au plus grand nombre de personnes.
Pour que son projet aille au bout, Ben reste en France et recherche des financements. Il confie son bateau à son jeune fils Baptiste. Pendant 17 mois, le voilier Atka sillonne la côte Ouest du Groenland, embarquant tour à tour sportifs, artistes, circassiens, adolescents. Ben, quant à lui ne rêve que d’une chose, rejoindre l’aventure.

 

DESSINE-MOI UN CHAMOIS

Réalisateur : Anne, Véronique et Eric Lapied - 2017 - 68' - France
Production : 
Lapied production

En présence de Anne, Véronique ou Eric Lapied 

 e6d760 f8d90ea37a024c49aba0026556531eb3mv2 d 5616 3744 s 4 2

Colin est un petit citadin de 9 ans. Le métier de ses grands-parents, cinéastes animaliers, l'intrigue. Par tous les temps, ils sont là-haut pour pister les animaux : chamois, lièvres variables, tétras-lyres, marmottes, bouquetins... Avant que l'aigle royal ne soit plus ce minuscule point dans le ciel et le chamois un éclair qui s'enfuit à son approche, le sentier de l'apprentissage sera long de patience, de découragements et d'efforts.

 

PASSION ALASKA

Réalisateur : Mathieu Wenger - Jean Philippe Rapp - 2017 - 62' - Suisse
Production :
Mathieu Wenger TV

En présence de Jean Philippe Rapp (sous réserve)

passion alaska 01 mathieu wenger

Jean-Philippe Rapp coiffe la casquette du journaliste pour débusquer Nicolas Reymond, habitant de la Vallée de Joux, qui vit six mois par année au fin fond de l’Alaska. Pour s’y rendre, un train hebdomadaire laisse le visiteur au milieu de la forêt, avec plusieurs heures de marche devant lui avant d’atteindre son but. Depuis dix ans, Nicolas Reymond y passe seul (mise à part la visite des grizzlis et autres animaux sauvages) la moitié de sa vie dans la cabane en rondins qu’il a lui-même construite avec ténacité et ingéniosité. Passion Alaska dresse le portrait d’un homme qui a osé réaliser son plus beau rêve.

VOLEURS D'ECHOS

Réalisateur : Etienne Tafary - 2017 - 32' - France 
Production : Tchalos Production

Back in Tchad crop 250x170

 En 2013, une équipe composée de chercheurs et de grimpeurs professionels part à la découverte d'une region isolée du Nord Est du Tchad, l'Ennedi.
Lors de ce voyage ils rencontrèrent les Gorans, peuple nomade au traditions millénaires... 
Une nouvelle mission est alors organisée en 2017, avec comme objectif de retourner dans l'Ennedi, explorer, rencontrer et promouvoir un tourisme responsable en accord avec les traditions locales.
Ce voyage les mènera à nouveau au coeur du Sahara Oriental, où Idriss Djouma , Chef des Terres d'Archei, leur ouvrira les portes de son territoire extrême et fragile à la fois...
Plus qu'un film d'Escalade , les Voleurs d'Echo, c'est avant tout le récit d'une rencontre entre 2 mondes que tout oppose. 

 

SURF THE LINE

Réalisateur : Jérémy Frey - 2017 - 52' - France 
Production : Hello Emotion et jmage

surf the line6 520x290

En 2015, Anicet et Tancrède ont eu une idée lumineuse ! Surfer dans les airs.

Plus de deux années après, les Flying ont concrétisé ce projet fou sur une tyrolienne de un kilomètre de long à 600m au-dessus du vide, à plus de 70km/h dans le Vercors ! Avec un parachute de base-jump dans le dos et un ami pour faire contre-poids, il n'y a plus qu'à profiter de cette sensation incoyable qui se termine par une chute en apesanteur.
Une aventure humaine à laquelle les Flying ont pu associer bons nombres de leurs amis, même ceux qui ne savent pas tomber d'une falaise !

 

ENTRE CIEL ET CIMES

Réalisateur : Nicolas Hairon, Jérémie Chenal, Julien Irilli - 2016 - 26' - France 
Production : Altitude Films

En présence de Jérémy Chenal 

niviukteam32479823346 91eb9a9d90 o

Les dernières évolutions techniques en matière de parapente ont permis d’aboutir à des voiles ultra-légères et compactes qui tiennent dans un très petit volume. Quand les conditions s’y prêtent, il devient possible de gravir des sommets avec ces voiles en fond de sac pour descendre en volant et imaginer des enchaînements jusqu’alors improbables. Dans le massif du Mont-Blanc, Julien Irilli expérimente les possibilités offertes par cette combinaison de pratiques, en solo ou avec ses amis alpinistes…

IN HOLTZ

Réalisateur : Thomas Horat et Corina Schwinggruber - 2017 - 13' - Suisse
Production : Mythenfilm

Inz holz 4

De la neige, de la testostérone , de la sueur et le son des tronçonneuses. Tous les quatre ans, le bois est coupé sur une montagne abrupte au dessus du lac Ageri (suisse) et préparé pour le flottage. Les progrès économiques et technologiques n'ont pas pu remplacer cette façon de faire traditionnelle et durable.

 

LES ENFANTS DE LA MEIJE 

Réalisateur : Marc de Langenhagen - Yohan Périe - 2017 - 26' - France 
Production : Cocottesminute productions

LES ENFANTS DE LA MEIJE PHOTOGRAPHIES TOURNAGE 1

Dans les Alpes françaises, à plus de 3200m d’altitude, se nichent de part et d’autre du sommet de la Meije deux refuges, étapes indispensables de tous alpinistes. Dans un confort rudimentaire, leurs gardiens accueillent les grimpeurs. De juin à octobre, leur vie est rythmée par l’intendance des lieux, l’accompagnement et la mise en garde des alpinistes. Entre ciel et terre, ce documentaire part à la découverte du quotidien atypique de ces couples et de leur famille au cadre de vie exceptionnel.

 

via alpina, L'ENVERS DU CHEMIN

Réalisateur : Matthieu Chambaud - 2017 - 55' - France 
Production : Matthieu Chambaud

En présence de Matthieu Chambaud

PhotoViaAlpinalenversduchemin4000x2667pxDavidLeclercq Carriage

Une aventure, une enquête, une quête ? Matthieu, accompagnateur en montagne, réitère son expérience du voyage au long cours avec la Via Alpina, une traversée intégrale de l’arc alpin, 8 pays, de Trieste à Monaco. Une idée en tête : Qu’apporte l’itinérance en montagne ? Au fil de son parcours et des témoignages des randonneurs rencontrés, c’est tout un univers qui se dévoile. On découvre que loin d’être simplement une activité physique dans un décor de rêve, marcher en montagne peut surtout devenir un outil pour décrypter notre mode de vie sous un nouveau regard.

LES EAUX BLANCHES

Réalisateur : Hugo Clouzot - 2016 - 52' - France 
Production : We are hungry 

En présence de Hugo Clouzot, Stéphane Pion et Mathieu Coldebella (sous réserve)

eaux blanches

 

“Les Eaux Blanches” est une plongée dans l’univers du kayak de haute rivière à travers les paysages volcaniques d’Islande. Un Voyage aux côtés de cinq kayakistes français, au rythme de l’eau. Le kayak est un prétexte, un prétexte au voyage !

 

WEE DAY OUT

Réalisateur : Jim Holmes - 2016 - 6' - Angleterre 
Production : Red bull Media House 

Unknown

Dans sa dernière vidéo, intitulée Wee Day OutDanny MacAskill nous emmène faire une petite balade en pleine campagne et en profite pour poser des tricks de trial inédits avec un VTT. Vous vous en doûtez, la plupart de ces tricks n'ont pas été réussis du premier coup par l'Anglais. Certains d'entre eux ont même nécessité près d'une centaine de tentatives. Une mise en scène bien ficelée, un humour très british !

 

MANO A MANO

Réalisateur : Denis Bois - 2017 - 49' - France 
Production : Denis Bois 

En présence de Denis Bois, Romain Tyrode et Raphaél Guillé

Romain en vol

Pour Romain Tyrode, le paralpinisme (alpinisme plus base-jump) est la quintessence de ce qu’il aime, alliant l’effort de la montée et les sensations fortes de la descente. Pour Raphaël Guillé, le trail longue distance le rapproche de la sobriété heureuse.
Les deux hommes se sont lancé un défi, traverser le sauvage massif du Dévoluy dans la journée en en gravissant les 3 sommets mythiques (Pic de Bure, Grand Ferrand et Obiou). L’homme a toujours couru et il a toujours rêvé de voler.
Au delà du duel et de l’exploit sportif, c’est le massif du Dévoluy qui se dévoile à travers la rencontre de deux hommes qui vont au bout de leurs limites sur deux itinéraires qui s’entrecroisent.

LES ILES DU CIEL

Réalisateur : Olivier Alexandre - 2017 - 52' - France 
Production : Nomade production

En présence de cédric Dentant

Tournage Dibona CopyRight Abdou Martin 1

Sur les hauts sommets des Alpes, deux chercheurs étudient la flore d'altitude en pleine paroi. Au fil des ascensions, ces fleurs leurs racontent d'inattendues migrations passées, aujourd'hui à l'origine d'espèces nouvelles. 
Ce film documentaire raconte l'aventure d'une première scientifique, à la recherche des secrets de l’évolution

THE LAST HONEY HUNTER

Réalisation : Ben Knight - VOSTFR - 36 min - USA - 2017
Production : : Ben Ayers- Camp 4 collective - Felt Soul Media 

Meilleur film Culture 2017, Festival du film de montagne de Banff

MF17 STILL The Last Honey Hunter3

Dans le village reculé de Saadi au Népal, Maule Dhan Rai est le dernier homme à avoir été approché dans un rêve par l'esprit de la forêt appelé Rongkemi. Traditions ancestrales et pratiques extrêmes pour un film à la conquête du miel...

 

WHERE THE WILD THINGS PLAY

Réalisateur : Krystle Wright - 2017 - 4' - Australie 
Production : Krystle Wright

 1

Un clin d'oeil pop acidulé à toutes les dures à cuire qui étouffent à la maison et ont besoin des grands espaces. Aventurières, grimpeuses, Vttistes, alpinistes et skieuses... elles ne s'en laissent pas compter par les garçons. Girls just wanna have fun !