l'équipe organisatrice

METTRE À L'HONNEUR LES MONTAGNARDS QUI S'ACCROCHENT À LEUR PENTE

Le Festival du film de montagne croise les regards sur les montagnes de l'Ubaye au cœur des Alpes du sud et celles d'ailleurs jusqu'au bout du monde, à travers différentes approches : alpinisme et sports extrêmes, patrimoine humain, histoire, ethnologie et société, documentaires nature, fictions ou regards d'artistes…

 Accueillantes et familières ou lointaines et dantesques, les montagnes ont toujours rassemblé les hommes : lieux de vie, de résistance ou d'exploits, elles gardent une place à part dans les imaginaires des sociétés du monde entier.

Le festival met donc à l'honneur les montagnards qui s'accrochent à la pente qu'ils soient paysans, grimpeurs, artistes, scientifiques... Seuls comptent ces regards croisés vers les sommets et les messages que ramènent de là-haut des cinéastes passionnés d'altitude.

En partenariat étroit avec le cinéma et la ville de Barcelonnette, ce festival initié avec peu de moyens et beaucoup de passions constitue un rendez-vous fédérateur pour tous ceux qui partagent une " culture de la montagne".

L'esprit du festival c'est :

3 jours de festival au retour du printemps 
Des films sélectionnés pour leur qualité,
Des invités qui veulent partager leur passion,
Un festival à taille humaine et riche en rencontres

ils sont venus a barcelonnette

Lionel Daudet, Stéphane Benoist, Nicolas et Olivier Favresse, Arnaud Petit, Stéphanie Bodet, Gilles Chappaz, Evrard Wendenbaum, Yann Mimet, Anicet Léone des Flying Frenchies, Erik et Anne Lapied, Mathieu Meynadier, Jérome Para, Cédric Lachat, Caroline Minvieille, Muriel Barra, Caroline Riegel, Freddy Montigny, Christine de Colombel, Yvan Estienne, Denis Ducroz, Michel Dimitrieff, Raymond Renaud, Quentin Sixdeniers...

grand prix du public 2017

LA BERGÈRE DES GLACES  – ethno
Christiane Moredelet & Stanzin Dorjay Gya – 74 min 
Quelque part, dans la vallée de Gya-Miru au Ladakh, à plus de 5000 m d’altitude, vit une bergère entourée de ses 250 moutons et chèvres «Pashmina» au milieu d’une immense montagne désertique. Avec pour seule compagnie son troupeau et la présence inquiétante de loups et d’un léopard des neiges, une petite radio est son seul lien avec le monde…
Trailer : https://vimeo.com/79331284