Espace Presse

Le projet

Créé en 2013, le Festival du film de montagne de Barcelonnette souhaite croiser les regards sur les montagnes : celles de l'Ubaye, des Alpes du sud mais aussi celles d'ailleurs, jusqu'au bout du monde, à travers différentes approches : alpinisme et sports extrêmes, patrimoine humain, histoire, ethnologie et société, documentaires nature, fictions ou regards d'artistes…

Accueillantes et familières ou lointaines et dantesques, les montagnes ont toujours rassemblé les hommes :

Lieux de vie, de résistance ou d'exploits, elles gardent une place à part dans les imaginaires des sociétés du monde entier.

Le festival met donc à l'honneur les montagnards qui s'accrochent à la pente qu'ils soient paysans, grimpeurs, artistes, scientifiques...

Seuls comptent ces regards croisés vers les sommets et les messages que ramènent de là-haut des cinéastes passionnés d'altitude.

L'association Horizon montagne, porteuse du festival en partenariat étroit avec le cinéma et la ville de Barcelonnette, construit la programation, accueille cinéastes et montagnards et fait chauffer la soupe du bivouac pour le plus grand bonheur du public fidèle des 3 jours de Regards d'Altitudes.

En deux éditions seulement, le festival a trouvé sa place de rendez-vous fédérateur pour tous ceux qui partagent une "culture de la montagne " dans la vallée de l'Ubaye.

http://www.festival-film-montagne.fr/images/puce.png  Téléchargez le dossier de presse

 

Les objectifs du festival:
Mettre en lumière les différentes manière de vivre la montagne ici et ailleurs,
Sensibiliser et mobiliser les consciences aux problématiques humaines et environnementales en montagne,
Soutenir les jeunes talents et les nouvelles créations.

L'état d'esprit

Programmé au coeur de la vallée de l'Ubaye, le festival se déroule à 1135 m d'altitude dans la petite ville de Barcelonnette face aux sublimes paysages du Chapeau de Gendarme, aux portes du Parc national du Mercantour.

Regards d'Altitudes c'est :
3 jours de festival au retour du printemps
Ses films sélectionnés pour leur qualité,
Des invités qui veulent partager leur passion,
Un festival à taille humaine et riche en rencontres.

Regards d'Altitude ne met pas les films sélectionnés en compétition, le but est de faire connaître le travail d'équipes passionnées et de faire progresser la culture de la montagne à travers un moment de plaisir face aux images et de discussions après les films.

Une forte coopération a été mise en place avec le lycée André Honnorat de Barcelonnette qui propose aux jeunes des sections sports études et métiers de la montagne.

En 2013 et 2014, des projections spéciales ont été organisées pour permettre aux lycéens de voir les films "Venezuela Jungle Jam" et rencontrer les grimpeurs Nicolas Favresse et Yann Mimet mais aussi de voir le beau film "Nat & Co" et de rencontrer ses protagonistes autour de la difficile question des risques et accidents en montagne.

L'esprit du festival c'est aussi son "bivouac" : un lieu de vie sur la place Frédéric Mistral au coeur de la ville.  Avant les films, entre les séances, après les débats au cinéma, le bivouac est à la fois la cantine et le forum du festival où le public et les "pros" se retrouvent pour partager la soupe de montagne, poursuivre les débats après les projections ou planifier une sortie escalade ou ski...

Retour sur les éditions 2013, 2014, 2015 & 2016

Plus de 800 spectateurs en trois soirées dans les 2 salles du CinéUbaye pour chaque édition.

http://www.festival-film-montagne.fr/images/puce.png      Redécouvrez l'édition 2016
http://www.festival-film-montagne.fr/images/puce.png 
Redécouvrez l'édition 2015
http://www.festival-film-montagne.fr/images/puce.png 
Redécouvrez l'édition 2014

http://www.festival-film-montagne.fr/images/puce.png  Rédécouvrez l'édition 2013

Des montagnards de renom venus à Barcelonnette soutenir le festival avec :
Des réalisateurs qui aiment les gens qui aiment la pente : Evrard Wendenbaum, Les Lapied, Gilles Chappaz, Yvan Maucuit, Olivier Jean, Louis Meunier, Sandro Gastinelli, Guillaume Ditsch ;
De grands alpinistes avec des étoiles dans les yeux comme Lionel Daudet,Stéphane Benoist, Yann Mimet, Mathieu Maynadier, Nicolas Favresse, Stéphanie Bodet et Arnaud Petit ,
Des aventuriers fous volants intrépides comme Matthieu De Quillacq,
Des free riders givrés comme Wadeck Gorak, Olivier Jean et Jérémy Rumebe
Un clown grimpeur volant et délirat avec le "flying frenchy" Anicet Léone
De jeunes talents ubayens : grimpeurs, skieurs, arpenteurs des cimes (Nicolas Jean, Lorène Lombard, Nicolas Braud, Fabrice Jestin, Léo Delafuente...)
31 films de 5 à 52 minutes avec des histoires de tout autour du monde (France, Belgique, Maroc, Patagonie, Afghanistan, Islande, Autriche, Népal, autriche, Italie, Suisse, Pakistan...).
Une bourse de soutien à la production locale de films avec en 2013 "Regards d'Altitude" (Oliver Jean) et "Passagers des Alpes" en 2014 (Lorène Lombard et Nicolas Braud), "Passions Ubayennes" ( Nicolas Jean et Léo Delafuente) et "Los Desperados" ( Paul Icard et Thibaut Pichon) en 2015
Un animateur passionné en la personne de Christophe Garrigues, guide de haute montagne à Barcelonnette.

Un bivouac éphémère installé devant le Ciné Ubaye avec l'aide de l'office de tourisme : avant les films ou entre deux séances, on y partage la soupe du festival, on y déguste des produits locaux , on y boit un verre, on y joue de la musique, on y rencontre des réalisateurs, des alpinistes et on peut même causer autour du feu ...

Loin des gros événements, le festival Regards d'Altitude ose encore le luxe de la convivialité et de la proximité entre public, réalisateurs et protagonistes des films.