Le festival 2013

 Découvrez les films projetés en 2013 :

Aiga d’en viage
Sandro Gastinelli – Italie - 52’ - Docu-fiction.

En 1957, quand l’inondation du siècle ravage l’Ubaye, de l’autre côté du col de Larche, la rivière Stura se déchaîne avec tout autant de violence.
Découvrant un film amateur exceptionnel sur cet événement, Sandro Gastinelli a proposé aux habitants du village d’Argentera de rejouer l’histoire de ces journées tragiques en mêlant les images d’époques et le récit teinté d’humour du «Benedetu Crouchifiss». Car tous les habitants le savent : impossible de calmer les eaux déchaînées sans la protection de ce crucifix miraculeux que leur malheureux curé a osé prêter à l’évêque de Cuneo pour une procession. Mais il en va de la survie du village : qui osera braver la fureur des torrents pour ramener le crucifix à Argentera ? (VO en italien et provençal soustitrée en français). Soirée en présence du réalisateur.

Le thé ou l’électricité
Jérome Lemaire – Belgique - 80’

Le Thé ou l’Electricité est l’histoire épique de l’arrivée de l’électricité dans un petit village isolé et enclavé au coeur du Haut Atlas marocain. Durant plus de trois années, saison après saison le
réalisateur dévoile patiemment les contours de la toile qui se refermera inexorablement sur les habitants d’Ifri. Sous nos yeux se dessine l’image d’une modernité impitoyable à laquelle ce petit village va être relié. Grand Prix 2012 du festival du film de montagne d’Autrans «Banque populaire des Alpes» et Magritte 2013 du meilleur film documentaire en Belgique.

Hommes et monta gnes
Cinémathèque de Gap - 25’ - Archives des années 1950

Des prémices de l’alpinisme aux conseils d’Armand Charlet à l’école nationale d’alpinisme de Chamonix avec quelques démonstrations de Gaston Rebuffat. Le refuge du Goûter Bernard Germain – France - 52’ . Le nouveau Refuge du Gouter se veut une aventure de solidarité et un triomphe d’experts : c’est la conception novatrice d’une bâtisse de l’extrême. La réalisation à haut risque d’un refuge futuriste qui pourra accueillir 120 alpinistes à 3 835 m d’altitude. Le film raconte l’épopée de cette construction hors norme. Un film présenté en collaboration avec la section
Ubaye du Club Alpin français.

Il était une voie - Olivier Jean / Olivier
Lebas – France - 2012 - 13’

Nicolas, jeune grimpeur Ubayen de 14 ans, a décidé d’aller à la rencontre de grimpeurs qui ont marqué leur temps et fait évoluer la pratique de l’escalade à leur échelle. Pour ce premier volet, il décide de nous faire découvrir son entraîneur, Laurent perez, ancien grimpeur de haut niveau et aussi équipeur de voies. Nicolas a demandé à Laurent de choisir une voie pour parler de lui et de sa vision de l’escalade. Nicolas a un autre projet, celui de rééquiper une voie côtée 7c+ et d’y apporter une variante qui en fera son premier 8a s’il l’enchaîne, pour cela il aura besoin des conseils de Laurent. En présence de l’équipe de tournage.

Venezuela Jungle Jam
Sean Villanueva – Belgique – 2012- 58‘

Loin dans la jungle vénézuélienne, quatre grimpeurs- musiciens Belges (Nicolas Favresse, Stéphane Hanssens, Jean-Louis Wertz, Sean Villanueva) sont suspendus durant plus de 10 jours
dans une face entièrement déversante de 500 m. Ils espèrent que leurs compositions musicales les  soulèverons dans de nouvelles dimensions et trouverons ainsi un chemin qui les mènera au sommet. Nicolas Favresse nous fait le plaisir de venir spécialement en Ubaye présenter son nouveau film, une soirée exceptionnelle à ne pas manquer !

A la conquête des cîmes
Cinémathèque de Gap – France - 25’ - Archive des années 1930

Ascension de la dent du Requin dans le massif du Mont-blanc par deux alpinistes du siècle dernier.

Xrid'air
Team Xrid’air – France – 2008 - 13’.

1001 km de vol bivouac en parapente à travers le massif alpin, de Ljubljana en Slovénie jusqu’à Monaco. 37 jours de vol bivouac extraordinaire réalisé par le Team Xrd’air : Martin, jojo et Fred durant l’été 2008. Le trio se retrouve ce soir pour présenter leur film au public Ubayen.

Bleus du monde.
Matthieu Dequillacq - France – 2011 - 30’ - Diaporama

Matthieu Dequillacq nous propose de nous faire partager son étonnant voyage autour du monde réalisé en 2011 en hélicoptère ULM. Au départ de Barcelonnette, 5 jours de traversée en autonomie pour rejoindre Oshkosh aux Etats-Unis et le salon mondial de l’aviation avant de revenir par l’autre côté du globe. La vraie aventure aujourd’hui est-elle de se mesurer à la nature où à nos semblables ? Des paysages de la Terre de Baffin en passant par la prison au fin fond de la Sibérie, un témoignage passionné et de belles images de notre planète vue du ciel.

Freeeride en Ubaye
Aloïs Bruno - France - 2013 - 26’

Itinéraire de deux jeunes freeriders Ubayens, Wadeck Gorack et Jérémy Rumèbe. En avant première, le nouveau film d’Alois Bruno tourné en Ubaye durant l’hiver 2012-2013. En présence
du réalisateur.

Azazel
Team Petzl / Yann Mimet– France – 2005 - 22’

Azazel c’est l’histoire de quatre copains qui partent au Pakistan et ouvrent une voie qui restera dans leur coeur, sur la chaire de Trango, un 6000m. Yann Mimet, Martial Dumas, Sam Beaugey and Jean-Yves Fredriksen ont passé 20 jours en paroi et Sam a fait une descente un peu moins longue que ses petits camarades. On ne se lasse pas de revoir ce film. En présence de Yann Mimet.

Histoire sans frein
Rémy Masséglia – France - 12’ - Fiction

Avec ses deux premières vidéos « Urban MTB 1 » et « I Saw A Bike », Lez’Art Création avait insufflé un  nouvel air décalé sur le monde de la vidéo VTT. Rémy Masseglia présentera son film «Histoire sans freins». Un trip temporel, une superbe reconstitution historique mobilisant plus de 80 figurants, tous habitants de Saorge, du ride nocturne sur les chemins de Sospel et un gros travail de réalisation. Encore une fois, un exemple d’originalité, filmé avec soin, souci du détail et humour.

LE Dod'Tour, méditerranée mont blanc
France - 52’

Revenu dernièrement de son Dod Tour, un tour de la France exacte en suivant au plus près la frontière terrestre et le littoral, Lionel Daudet est l’invité exceptionnel de cette soirée. Il nous présentera un de ses films retraçant cette belle aventure sportive et humaine. De jour, de nuit, au chaud, au frais, à la verticale, à l’horizontale, sur la neige, sur la glace, sur terre, sous terre, sur l’eau, dans l’eau, en l’air. Dod a sorti tous ses jouets et ceux de ses compagnons pour relever le défi. Crampons, piolets, VTT, kayak, échelles, frontale, ailes, voiles …